Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description ☯️ Nouvelle émission youtube : Hokuto No Run ! Il s'agit d'un guide des épisodes de Hokuto No Ken. ☯️ Sur cette chaine vous retrouverez un focus détaillé sur chaque épisode de la série avec au programme : 🎥 - Présentation tout en humour - Un peu de contexte - Les artistes derrière la série Hokuto No Ken - Un invité spécial 🤩 - Décryptage de l'épisode - Fin de l'épisode teaser + générique de fin Le rythme des sorties est aléatoire mais en attendant n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux où je suis très actif !

Hunter X Hunter Comparaisons

Hunter X Hunter Comparaisons

Aujourd'hui je ne suis pas là pour parler de cette série. Je vais plutôt faire des comparaisons entre les différentes adaptations, le tout, en image :)

informations importantes

Dans l'ordre Nous avons:

-Prépublié par l'auteur Yoshihiro Togashi depuis le 3 mars 1998 (actuellement en pause) dans le Weekly shonen Jump, chez nous c'est édité chez Kana.

- 32 Volumes (en cour).

-Un pilot animé de la série.

-Un premier animé de 62 épisodes sorti entre le 16 Octobre 1999 et le 31 Mars 2001 adaptant les 12-13 premiers volumes. Studio Nippon Animation.

-Trois séries d' Oavs soit 30 épisodes diffusés entre le 17 Janvier 2002 et le 18 Août 2004 adaptant du volume 13 à 18. Studio Nippon Animation.

-Une nouvelle série Tv adaptant tout le manga depuis le début sorti le 2 Octobre 2011 (135 épisodes en cour). Studio madhouse.

Tout d'abord on est en droit de comparer 4 versions : la beta (épisode pilot), le premier épisode de 99, la nouvelle version de 2011 et enfin le manga..

Hunter X Hunter Comparaisons

Série 1:Un générique avec une musique entraînante, après on parlera de goùts
musicaux mais la voix du mec est plus jeune, fraîche et les images
annoncent une aventure heureuse dans la nature, aucune idée de la suite des événements.

Pilote: pas de générique, le pilote est trouvable uniquement en vhs et est ultra rare, une espèce de master-peace qui est servie en guise de présentation d'une futur longue série avant le premier épisode de la série tv, histoire de tester l'engouement et de faire de la pub avant de passer à la moulinette commerciale avec un trait à mille lieux de l'auteur...

Ici, on a une présentation propre et fidèle avec une animation excellente! On notera aussi que les seiyuu sont complètement différents.

Pour madhouse ils ont eu la bonne idée d'avoir gardé notre écriture pour la présentation du titre, l'opening est moins bon vocalement ainsi que musicalement (encore question de goût), on a le syndrome classique d'aujourd'hui ; quelques spoil dans le générique complètement joyeux à la one piece, toriko, belzebub, reborn etc... C'est la bonne aventure avec présentation de personnages haut en couleur, et la dose d'action lors du refrain, c'est efficace, on s'ennuie pas une seconde.

Hunter X Hunter Comparaisons

Série 1 :le personnage de mito nous est présenté: alcoolique, dépressive, et l'ambiance du manga parait plus oppressante, c'est plus lent mais reste efficace dans l'effet de tristesse annoncé.

Cependant on est loin d'être plongé dans l'action comme le manga le suggérait avec le clin d'œil à Goku dans dragon ball (la pêche).
Le design est différent aussi, ce n'est pas la patte Togashi mais le chara-design est tout de même réussi.

Dans le pilot elle parait plus jeune, c'est agréable, et elle ne nous parle pas des ses problèmes.

Elle atteint le summum de sa beauté avec la nouvelle version! Qui a dit Nami?

Hunter X Hunter Comparaisons

Dans le premier animé, tout est brumeux, on est dans Silent Hill, dans le manga tout est pourtant très claire, l'anime renforce le côté sombre, mais je me demande à quoi sert le camouflage de Gon du coup. Avec la brume si le poisson arrive à le voir je dis bravo.

Pendant ce temps Mito continue sa vie de solitude, en étendant le linge sous un ciel gris.

Ici le pilot augmente la cadence, des planches sublimes et une mise en scène fidèle (pas de brume) mais "filmé" différemment, effectivement pas de plan de Gon en entier.

Dans la nouvelle version, les couleurs respirent la fraicheur, l'anime commence par une musique type médiévale, genre le petit paysan qui veut partir du village pour devenir chevalier, ça passe très très bien. Et de mon côté j'ai cru à un son de dragon quest.

Hunter X Hunter Comparaisons

Attention voici l'attaque de l'ours, le célèbre flash-back de Gon entre en jeux! Dans le premier animé on a une attaque assez classique, alors qu'en manga on a vraiment l'impression à avoir affaire à un démon qu'on retrouve plus avec le pilot où ses poils sont animés en permanence. C'est vraiment pas mal pour le coup.

Chez madhouse on veut du dynamisme. On laisse tomber le flash-back. Pas de souci avec One Piece on avait le flash-back de Shanks plus tard et c'était très bien amené, ça sera également le cas pour ce nouveau HxH.

Hunter X Hunter Comparaisons

Gon est totalement tétanisé dans le manga, il en pleure de peur, dans l'anime c'est encore une fois bien trop lent, Gon est plus courageux et essaye de se libérer, ça casse l'action, quant au pilot bien plus fidèle, la situation est respectée même si encore une fois, au lieu d'une plaie à l'épaule on a une tâche marron.

Hunter X Hunter Comparaisons

Là où le manga nous surprenait par rapport à une intervention dynamique deKaito, la première version de l'anime nous transporte tranquillement vers celui-ci sur un radeau, prenant des poses un peu kitch, hurlant sur Gon en pose 3/4, moins violent. Effectivement là où dans le manga l'ours se fait décapiter, dans l'anime il se fait "juste" transpercer, Kaito parait un peu plus faible du coup, et le contraste avec l'engueulade en demeure plus atténué, moins intéressant. Dans le pilot l'action est rapide et efficace! L'ours n'est pas décapité mais la vitesse rendue est impressionnante. Il est fort et ça se ressent. Le moment engueulade reste un peu mou tout de même.

Hunter X Hunter Comparaisons

L'anime nous montre encore un Gon super courageux, dans le manga il se fait griffer à sang par la bestiole et se retient, en vain, de pleurer, exit dans l'anime. De plus le flash-back du manga avait l'avantage d'être court, dansl'anime on fera une pause à ce moment-là pour revenir sur Mito la dépressive. Quant au pilot l'adaptation est quasi-parfaite.

Hunter X Hunter Comparaisons

Moment inexistant du manga: Gon se fait punir puisqu'il a faillit se faire tuer "tu dormiras dehors connard!"

Évidement tout ça n'existe pas dans le manga. D'ailleurs le flash-back duuuure looongtemps. Gon se remet en question blabla... Kaito va acheter du vin pour se bourrer la gueule, parle à Mito etc... On en arrive à la moitié de l'épisode et la pêche de Gon peut recommencer.

Hunter X Hunter Comparaisons

Je cite : Gon ressemble comme deux goutes d'eau à son père, je veux bien le croire dans le manga, mais alors dans l'anime on pourra repasser. Pour le Pilotj'ai envie de dire que c'est encore plus beau que le manga. Gin rules!! Mais la consécration c'est avec la nouvelle version. Le style à l'état pur.

Hunter X Hunter Comparaisons

Pour faire durer l'immense suspense de savoir si Gon va pêcher le poisson (si il n'y arrive pas la série s'arrête au premier épisode) les producteurs de la première série ont eu l'idée formidable de faire galérer notre héro de manière ridicule, dans le manga c'est assez direct on peut dire.

Dans le pilot c'est moins prononcé, mais il force tout un peu de même le bougre.

Du côté de Madhouse c'est pareil, Gon est nul et force comme un fou, mais la mise en scène est plus sympa et mieux animée que son prédécesseur.

Hunter X Hunter Comparaisons
Hunter X Hunter Comparaisons

J'avoue le poisson a plus le style dans le 1er animé, dommage que Kaito n'ait pas eu le même traitement. Kaito/poisson... Le choix est très difficile j'avoue...

Dans le pilot il n'y a même pas de plans fixes, tout bouge et s'enchaîne sur une magnifique adaptation assez libre de la planche de Togashi tout animé, la classe. En tout et pour tout 1 min 30 contre presque tout un épisode.

Pour madhouse la rapidité et aussi de mise. On a un beau poisson bleu cette fois-ci, personnellement je préfère la première version niveau design.

Hunter X Hunter Comparaisons

Autre passage pour rendre la pêche politiquement correct (Gon ne tu pas) il relâche le poisson qui est ultra résistant et a pu retenir son souffle assez de temps pour revenir crever dans l'eau "bien Gon! Fait le souffrir t'as raison!"

Puis Gon prend le large en barque, Mito a la flemme de l'accompagner "bon débarrât!"

Fin de l'épisode et Gon n'est pas encore sur le bateau...

Je n'ai pas du tout envie de parler de l'épisode deux. Leolio qui rencontre Gon qui libère les gentils animaux en prison (faudra qu'il libère tous les animaux des cirques si ça le révolte tant) puis ils rentrent in-extrémistes sur le bateau grâce à sa canne à pêche, bref 100% hs, c'est mauvais.

Hunter X Hunter Comparaisons

Décidément on s'acharne sur les animaux entre l'ours, le poisson (troll) et maintenant le piaf on atteint des sommets de violence dans le premier anime.

Hunter X Hunter Comparaisons

Je suis mauvaise langue il l'a tué pour pour éviter qu'il souffre, le pauvre était remplie de pétrole (comprendre : censure du sang).

S'ensuit un duel sans intérêt plutôt mal animé de deux personnages donc on en a rien à foutre... C'est encore très lent...

Hunter X Hunter Comparaisons

Oui apparemment les actes de violence sont prohibés dans le premier anime, on ne devient un bon hunter que si on écoute des règles non établies sur son bateau. Effectivement le tueur de piaf s'est fait pigeonner (haha) et expulser du bateau. Dans le pilot c'est pire encore il sait qu'il va se faire attaquer par des monstres, et en a rien à faire de sacrifier tout le monde. Oui un monstre sorti de nul-part... Quant à madhouse c'est plus coloré, il a l'air d'être moins sale.

Hunter X Hunter Comparaisons

A noter que ça ne démarre pas au cœur de l'action comme le manga, on a qu'une seule tempête, exit l'entrée de Leolio et Kurapika, dans le manga ça s'enchaine, on les voit, ils se présentent, le style rien à dire.. Peu importe ils arrivent à se rattraper dans l'anime de 99 et proposent une vision différente.

Le pilot n'est pas mieux, tout le monde se rencontre sur le pont avant la présentation, et change la donne avec une présentation assez classique plan visage par visage.

Quant à la nouvelle version on a un cadrage avec tous les persos, c'est bien plus fidèle même si ils ont un comportement différent à ceux des originaux.

Hunter X Hunter Comparaisons

On notera l'effort des producteurs pour avoir transformé le duel interrompu deKurapika vs Leolio en combat le moins crédible du manga, une espèce de mise en scène ratée et des plans fixes pas du tout mis en valeurs, non on apprécie l'effort de rajouter de l'action mais faîtes-le bien au moins. Puis si on connaissait la suite on sait que Leolio ne tiendrait pas 2 secondes. Mais bon. On passe. Le premier anime s'est raté dans la mise en scène.

Puis on notera le plaisir fantastique à ne pas rendre les choses dynamiques, dans le manga c'est la seconde guerre mondiale, dans l'anime premier du nom c'est plutôt calme. Ouais le sauvetage s'en trouve moins spectaculaire du coup.

Quant au pilot on atteint du grand n'importe quoi, Leolio fait 5 pirouettes pour reculer (pour le style), des arts martiaux avec Kurapika qui se fait propulser telle une majorette, ok c'est vraiment très bien animé, mais la mise en scène est d'un kitch.

Pendant ce temps le monstre bouffe tout le monde. WTF ? Et la tempête alors? Ah ok on s'en fout... De plus on ne sauve plus un mec qui tombe par dessus bord, ici on le sauve d'un poulpe sorti de je ne sais où.

Chez Madhouse on a pas d'action rajoutée, c'est beaucoup plus fidèle, on remarquera l'excellente animation des vagues et des vêtements qui partent dans tous les sens. Très réussi.

Hunter X Hunter Comparaisons

Le chara-design est loupé pour le premier anime et ses premiers épisodes, oui vous ne rêvez pas, ce sont bien les mêmes personnages. Le pilot s'en sort beaucoup mieux. Et ma préférence va à la nouvelle version, Gon est parfait. L'épisode se termine avec une musique où on dirait Link qui a passé une nouvelle épreuve.

Hunter X Hunter Comparaisons

Un superbe générique de fin de la first version, basé sur la dépression de Mito, magnifique musique, même on ne la reverra pas avant longtemps. Dans le pilot on a juste une petite musique sans voix, pas très bon. Quand à l'ending de la nouvelle version. Ça donne la pêche. D'habitude je n'aime pas tous ses changement vocaux électronique pour en venir avec des hurlements primaires, mais avec les images ça passe très bien. La premier dossier Hunter X Hunter comparaisons s'achève et je suis très emballé par le nouvel animé, néanmoins par la suite vous verrez que le rêve s'arrête aussi vite qu'il n'a commencé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article